CAMPS CHANTIERS

 

UN CAMP CHANTIER

   D'une façon générale l'on distingue plusieurs types de camps chantiers. Il s’agit des périodes de trois semaines voir un moi au cours desquelles les volontaires expatriés et nationaux séjournent en un milieu urbain ou rural pour mener des activités de développement. Le chantier est un coup de main, une vie de groupe , une expérience de travail à l’étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l’autre, une rencontre de gens de différents horizons, un partage,une découverte………

 
QUAND ONT LIEU LES CAMPS CHANTIERS ? 
Les chantiers ont lieu pendant les vacances d’été (de juillet à septembre) et d’hiver (décembre- janvier) et durant tout l'année pour les stages..
 
QU’EST- CE QU’ UN CAMP CHANTIER INTERNATIONAL ?
C’est trois choses à la fois, à savoir une action volontaire et bénévole, un travail à réaliser et une vie collective.
 
UNE ACTION VOLONTAIRE ET BENEVOLE 
Les volontaires ne sont pas rémunérés. Ils s’engagent à participer à la réalisation d’un travail selon le contrat entre l’association et le bailleur (village ou association pour laquelle le chantier est effectué)
- Les volontaires sont une main d’oeuvre gratuite pour la communauté de base ayant sollicité l’association pour la réalisation d’un projet.
- Le chantier s’inscrit dans un projet local. Dans cette dynamique, la population et les volontaires sont associés.
 
LA REALISATION D’UN TRAVAIL 
Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence ou de qualification particulière : baliser un sentier, un centre d’accueil, rénover une école, sensibiliser une population sur le danger qu’est le SIDA et MST /PALUDISME etc. La démarche volontaire des participants est par contre primordiale pour le déroulement des chantiers.
 

LE CHANTIER ECOLE OU DE SOUTIEN SCOLAIRE 

            Le chantier soutien scolaire et animation avec les enfants se déroulent sous forme de cours de soutien aux élèves du primaire et aussi du secondaire pendant les vacances d'été. Ce chantier qui a pour but de préparer les élèves pour les classes supérieures de la rentrée prochaine et aussi de combler surtout certaines lacunes, se fait par des volontaires expatriés et nationaux en collaboration avec les enseignants des écoles. Ce chantier a lieu pendant trois semaines et les cours se passent du lundi au vendredi de 8 h à 11h.Les après-midi sont consacrés à l'animation d’une durée de 2 heures de temps avec les enfants .Au cours de cette animation, les enfants sont regroupés en ateliers de peinture, théâtre, coloriage ,foot,ampeh ou des jeux comme le facteur le secret,l'éléphant et il y a aussi des séances de chant et de danses. Certains après midi sont libres et les volontaires peuvent aller à la découverte de la nature. Ceux-ci se passent aussi les week-end. A la fin du chantier une évaluation permet de faire le point sur ces quelques jours de cours. Des prix sont donnés aux élèves participants. En ce qui concerne les missions, aucune compétence ou formation particulière n’est exigée pour ce chantier,c’est la motivation et la bonne volonté qui compte puisque les cours de soutiens au primaire permettent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avec les plus petits en difficultés .Il est demandé aux volontaires qui s'occupent des enfants du primaire d’être très patients pour pouvoir les aider à assimiler des connaissances ou bien des lacunes. Les enfants n’ont pas la même capacité ou le même niveau que les votres.


CHANTIER ARTISANAL ET HUMANITAIRE 
Sur ce chantier, les volontaires auront à faire du batik, les tresses, la vannerie,la percussion et les danses africaines et tant d'autres choses manuels .Ils seront encadrés par les artisans que se feront le plaisir de les transmettre leur savoir faire et à leur apprendre les techniques de l'artisanat africain. Il est temps que les produits africains commencent à se diversifier dans ce siècle de la mondialisation. Les revenus des produits fabriqués seront destinés à soutenir certains enfants dans leur éducation. Le côté humanitaire consiste à distribuer les médocs, habits et à venir en aides aux malades dans les hôpitaux ou dispensaire. A aller vers la population en les sensibilisant sur le Sida et MST / PALUDISME. Les heures de travail, matin 08 h à 11h ,après midi de 15 à 17 heures. Tout volontaire désireux de participer à cette mission doit avoir quelques notions sur les maladies citées et pourvoir être apte à répondre aux questions posées au cours des sensibilisations. Nous vous prions donc de contacter le centre de santé le plus proche de vous ou vous documentez.

CHANTIER ENVIRONNEMENT OU REBOISEMENT 
Dans le domaine de l’environnement, nous travaillons avec des associations qui  interviennent dans la restauration de l’espace vert,à travers les camps chantiers de reboisements sur des espaces déboisés ou dévaster par les feux de brousse.

*) Payer ses frais de participation : 200 euros pour 3 semaines 300 euros pour 1 mois

NB : Ces frais sont à virer sur le compte de l'assciation par  campiste ou le stagiaire une fois arrivé à Abidjan.

- Les frais de participation incluent :

 Les frais liés à la recherche du camps chantiers ou stages ; 

- Les frais d’hébergement ;
- Les frais de restauration ;
- Les frais d'accès à la l'internet.- Les déplacements, les loisirs (visites, excursions,etc.) ;  Les consommations et dépenses personnelles (achats de souvenirs) ; Les frais éventuels d’hôpitaux  s’engage toujours à payer la consultation et à accorder au stagiaire soutien et assistance morale en cas d'éventuelle maladie).

                                                            

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 12/01/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×